La technique neuro-cutanée (TNC)

Rétablir l’équilibre global du corps : articulaire, musculaire, métabolique, circulatoire. 

COMMENT AGIT LA TNC ?

Mauvaises positions, torsions, tensions, chocs… Notre corps sait compenser. Il le fait au niveau de ses tissus conjonctifs (fascias…). Mais de trop fortes tensions entraînent des déséquilibres qui débouchent sur des douleurs.
Qu’elles soient superficielles ou profondes, articulaires, musculaires, organiques, toutes les tensions se répercutent jusqu’à la surface du corps : la peau.

C’est au niveau de la peau que le(la) praticien(ne) en TNC repère et  identifie les tissus en tension. Ses gestes correcteurs sont des appuis en surface, précis et jamais forcés. Ils sont adaptés à la nature des déséquilibres : articulaires, musculaires, énergétiques, métaboliques. De la même façon que les tensions se répercutaient au niveau cutané, les corrections font le chemin inverse et se répercutent à la racine des déséquilibres en profondeur, et agissent dessus.  

L’organisme retrouve une liberté de mouvement qui était limitée. Ses mécanismes d’auto-régulation naturels sont relancés.

En dénouant les crispations des tissus conjonctifs, la TNC libère les blocages, quelque soient leur cause et leur emplacement dans le corps.

La TNC est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie.

POUR QUOI

Une séance est appropriée en cas de douleurs récentes ou anciennes, de gêne au mouvement, de baisse d’énergie.
La TNC agit sur les :

– Douleur articulaire.

– Cervicalgie.

– Sciatalgie.

– Torticolis.

– Céphalée. 

– Inflammation.

– cicatrice.

-…

& la TNC participe au maintien préventif d’un bon état de forme.

POUR QUI

Parce qu’elle est respectueuse du vécu et des ressources du corps de chacun, la TNC s’adresse à tous :

bébés

enfants

ados

adultes

seniors.

NOMBRE DE SEANCES

La séance de TNC  libère les points de tension accumulés dans le corps. Elle va rester dans les limites de vos ressources de régulation personnelles. Le nombre de séances est variable en fonction de chacun.

Une moyenne de 2 à 3 séances est recommandée pour consolider un travail. Un suivi plus long peut être pertinent selon les cas.

La TNC ne suit pas de protocole pré-défini, elle repose sur une écoute active sensorielle des tissus, pour une séance sur-mesure.

Comment se déroule une séance ?

La durée d’une séance s’adapte à vous et pas l’inverse. Sa durée est donc variable. Elle dure en moyenne 50 minutes. Une fois que vous m’avez expliqué le motif de votre venue, je vous invite à vous assoir ou à vous allonger sur la table de massage. Vous gardez vos vêtements. Je procède ensuite à la recherche des zones de tension prioritaires en lien avec votre problématique, et à leur correction comme décrit plus haut. Le travail réalisé se fait sentir dès la fin de la séance et se poursuit naturellement dans les jours qui suivent.

Des précautions à observer ?

Il est conseillé de reporter votre rendez-vous dans les cas suivants :

  • Si vous avez consulté un thérapeute manuel ou énergétique depuis mois de 2 semaines (pour de ne pas perturber le travail précédemment fait).
  • Si vous êtes enceinte (par mesure de précaution).
TNC-dos

La TNC n’établit pas de diagnostic médical.  
La TNC ne se substitue pas à un suivi médical, elle lui apporte une complémentarité douce. 
La TNC ne se substitue pas à un suivi psychologique, elle lui apporte une complémentarité douce.

En savoir plus sur la Technique Neuro-Cutanée : voir le site officiel