La technique neuro-cutanée (TNC)

. Une approche douce et globale

La Technique neuro-cutanée (TNC) est une technique de rétablissement du bon équilibre global du corps dans toutes ses composantes articulaires, musculaires, circulatoires, métaboliques, énergétiques. 

Elle agit sur les noeuds qui maintiennent les tissus en tension et créent in fine des douleurs. Ces noeuds tissulaires sont appelés des « neurospasmes ». En dénouant les neurospasmes, la TNC libère les blocages quelque soit leur emplacement dans le corps.

La TNC est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie.

Un neurospasme qu’est-ce qu’est ? Explication en vidéo avec Stéphane Delalande, ostéopathe et fondateur de la TNC :

source : chaîne YouTube TNC

. Un toucher précis sur-mesure

Les blocages – superficiels ou profonds – installés dans le corps se projettent tous sur la peau. Ainsi, par un toucher cutané précis, doux et respectueux, le praticien en TNC identifie où il doit travailler en priorité. Il n’agira que sur les endroits utiles que réclame le corps.

C’est donc finalement le corps qui guide la main du praticien à travers la séance. La TNC ne suit pas de protocole pré-défini, elle repose sur une écoute active sensorielle des tissus.  

La correction des zones de tension se fait elle aussi au niveau de la peau, par des étirements adaptés aux déséquilibres constatés. Ces étirements libèrent les neurospasmes et agissent ainsi jusque dans la profondeur des tissus. Les mécanismes d’auto-régulation naturelle du corps sont relancés.

+ voir le site officiel de la TNC

. Une technique adaptée à tous

Bébés – enfants – ados – adultes – aînés.
Parce qu’elle est toute douce et respectueuse des ressources du corps de chacun, la TNC s’adresse à tous : petits, moyens et grands.

. Une alliée dans de si nombreux cas

Une séance est appropriée en cas de douleurs ponctuelles ou plus récurrentes, de gêne au mouvement, de baisse d’énergie. Elle apporte un soulagement rapide et durable dans des troubles aïgus (douleurs de dos – cervicalgies – sciatalgies – torticolis – céphalées – …)

Elle est une source de soulagement de la douleur dans des cas d’inflammation chronique, les blessures ou les tensions tenaces.

Elle aide à maintenir préventivement un bon état de forme et de bien-être. 

. Des résultats rapides

Une séance de TNC peut suffire. Une moyenne de 2-3 séances est recommandée pour installer un travail en profondeur.

Notre corps met en place des stratégies d’adaptation pour compenser les stress qu’il subit et maintenir un état de fonctionnement satisfaisant. Lorsque les compensations s’accumulent trop, faute de réussir à compenser d’avantage le déséquilibre tissulaire est trop important et la douleur apparaît.

La séance de TNC va libérer les points de tension empilés et compensés par le corps. Elle va rester dans les limites de vos ressources de régulation personnelles. En fonction donc de l’architecture de compensations mises en places et des capacités propres à chacun, le nombre de séances est variable.

Le travail réalisé lors d’une séance de TNC se fait sentir dès la fin de la séance et se poursuit naturellement dans les jours qui suivent.

. Un moment à vous

La durée de la séance varie d’une personne à une autre, en fonction des ressources de régulation disponibles par votre corps. Elle dure en moyenne 50 minutes.

Une fois que vous m’avez expliqué le motif de votre venue, je vous invite à vous assoir ou à vous allonger sur la table de massage. Vous gardez vos vêtements. Je procède ensuite à la recherche des zones de tension prioritaires en lien avec votre problématique, et à leur correction comme décrit plus haut.

Après la séance, les régulations continuent pendant une dizaine de jours.

– une séance de TNC est généralement très apaisante –

. Des précautions à observer 

Bien que la TNC soit une approche particulièrement douce et sécuritaire, et il est conseillé de reporter votre rendez-vous dans les cas suivants :

  • si vous avez consulté un ostéopathe ou chiropracteur ou si vous avez reçu une séance énergétique (acupuncture, energéticien, magnétiseur, réflexologie plantaire, shiatsu, etc.) depuis mois de 3 semaines, afin de ne pas perturber le travail précédemment fait lors de cette séance.
  • si vous êtes enceinte (par mesure de précaution)

Un praticien TNC n’établit pas de diagnostic de santé et ne se substitue en aucun cas à un avis médical.