La kinésiologie

. Donner la parole au corps pour retrouver notre plein potentiel

La kinésiologie* est une technique d’accompagnement pour nous aider à retrouver notre plein potentiel de vitalité, de créativité, de fonctionnement et de bien-être.

Lorsqu’une situation de stress ponctuelle ou durable a été trop intense pour nous et que nous n’avons pas pu la gérer entièrement, elle reste partiellement active dans notre mémoire corporelle et entraîne des perturbations dans notre quotidien. Ces perturbations peuvent se manifester sous la forme de difficultés fonctionnelles, relationnelles, physiques, psychologiques, émotionnelles, métaboliques…

La kinésiologie interroge notre mémoire corporelle en testant notre tonicité musculaire. C’est le test musculaire. Il va permettre de rechercher le stress encore actif qui se trouve à l’origine de nos difficultés de vie. C’est aussi lui qui est utilisé pour identifier les procédures de rééquilibrage appropriées. Elles peuvent être de nature différentes : travail énergétique, digitopuncture, équilibrage alimentaire, mouvements physiques, stimulation de zones du corps… Le filtre habituel du mental est laissé de côté.

. Le test musculaire, un indicateur de stress

Lorsque nous sommes soumis à un stress – quelque soit sa nature : physique, nerveux, énergétique, etc. – notre tonus musculaire est directement affecté. La kinésiologie s’appuie sur cette réactivité des muscles pour identifier les sources du stress en cause dans notre problématique.
Le praticien exerce une pression douce sur une partie du corps (le plus souvent le poignet, le coude étant posé) pour évaluer la tonicité d’un muscle tout en posant une question. Si le tonus du muscle est perturbé, c’est qu’il y a un stress. Si le tonus du muscle n’est pas perturbé, c’est que la question ne pose pas de perturbation.

. Quand prendre rendez-vous

Parce que nous sommes tous différents, la traduction dans notre quotidien des stress mal assimilés peut prendre bien des formes :
manque d’énergie, troubles du sommeil, anxiété, peurs, idées noires, manque de confiance en soi, hypersensibilité, conflits relationnels, apprentissage difficile, difficultés de concentration, auto-sabotage…
Autant de situations qui peuvent motiver à prendre un rendez-vous.

Un accompagnement en kinésiologie est en particulier pertinent lorsqu’il est trop difficile de mettre des mots sur une situation de vie.
Une séance aide à maintenir préventivement un niveau de santé** optimal.


* la kinésiologie se diffère de la « kinésiologie appliquée » qui est une discipline scientifique étudiant les mouvements du corps humain

** Et lorsque nous parlons de santé ici, nous nous référons à la définition proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé dans la Charte d’Ottawa (1986) : « Un état complet de bien-être physique, mental et social et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ». L’état de santé ne se résume donc pas à l’absence de douleur ou de dysfonctionnement organique.

Cette page est actuellement en construction, merci de votre compréhension